top of page

10 mai 2023

  • Axelle MOANDA
  • 10 mai 2023
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui, nous sommes le 10 mai 2023 et c’est :

  1. La Saint-Solange

  2. Le 130e jour de l’année

  3. La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

  4. Les trois réponses précédentes.

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter si vous avez choisi la réponse 4 sans avoir fait une recherche sur google.

En effet, aujourd’hui, nous fêtons la Saint Solange, c’est le 130e jour de l’année et c’est aussi la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Mais ce n’est pas tout.

C’est aussi le jour que j’ai choisi pour vous annoncer le lancement de MétanoïA (formation et consulting).

Cela fait plusieurs semaines que je sais qu’il faut que j’annonce officiellement la création de cette entreprise sans réussir à convenir d’une date. Le hasard a voulu que je m’arrête sur celle du 10 mai 2023. Cependant, avant de confirmer mon choix, j’ai fait quelques recherches et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de cette journée de commémoration.

Sachant que MétanoïA Formation & Consulting propose des prestations concernant les biais cognitifs, la diversité, l'inclusion et les nouveaux codes sociaux en entreprise, il me semblait d’autant plus pertinent que cette annonce ait lieu ce jour.


Pourquoi ? Quel est le lien entre l’histoire et les prestations proposées ?

Pour répondre à ces questions, je vais revenir très brièvement sur un évènement auquel j’ai assisté le 23 mars dernier. Organisé par le club du 21e siècle, l’#université21 avait pour objectif de croiser les regards autour de la diversité d'origine et de l’inclusion via l’organisation de différentes tables-rondes et ateliers.


L’une de ces tables-rondes avait pour thématique: « un narratif commun pour des représentations positives de la diversité ». Comme vous vous en doutez, beaucoup de sujets ont été abordés et notamment l’importance de connaître l’histoire de son pays pour connaître son public. A l’époque, j’étais en train de finaliser le contenu des formations et cette phrase m’a fait beaucoup réfléchir. Réfléchir sur l'histoire de France, sur l'histoire des gens qui composent le peuple français.


Et, j'en suis arrivée à la conclusion qu'on ne peut proposer des prestations sur la diversité sans prendre en compte l’histoire de ce que certain.e.s appellent les minorités. En effet, connaître et appréhender les faits qui ont marqué l’évolution de ces groupes et qui continuent d’impacter leurs trajectoires tant personnelles que professionnelles permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs difficultés et donc de savoir comment les accompagner.


Cette journée ne devrait pas simplement être l’occasion de commémorer le passé.

Cela devrait être un temps pour revenir sur l’impact de la traite et de l’esclavage sur la communauté noire aujourd’hui. Un temps pour faire le point sur le chemin parcouru.

Un temps pour regarder le chemin - et surtout - le travail qu'il reste à faire pour réduire cet impact. Ce chemin, j'espère que nous le ferons ensemble.

Comments


bottom of page