Du braille à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles en entreprise
- Axelle MOANDA
- 3 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2024

Louis Braille, enfant, inventeur, enseignant, etc.
Le 4 janvier 1809, Louis Braille naît dans le village de Coupvray. Une santé fragile fait craindre pour sa vie. Cependant, Louis grandit sans encombre jusqu’à l’âge de 3 ans où un accident lui fait perdre l’usage de son œil droit. Deux ans plus tard, des complications liées à cette perte, lui font aussi perdre l’usage de son œil gauche. Louis Braille est atteint de cécité. Il continue l’apprentissage du cuir entamé dès son plus jeune âge. Ses parents sachant lire et écrire et comprenant l’importance de l’éducation, réussissent avec l’aide de leur curé et du maire du village, à obtenir une bourse qui permet à Louis d’intégrer l’institution royale des jeunes aveugles.
Louis y brillera de par sa vivacité et son intelligence. Il excelle dans toutes les matières et se voit confier rapidement des responsabilités d’enseignement. Âgé de 12 ans, il a l’occasion d’assister à une présentation de l’écriture nocturne. Ce système inventé par Charles Barbier de la Serre est un type d’écriture en relief. Louis y voit tout de suite des améliorations à y apporter qui n’intéresseront ni Barbier de la Serre, ni l’Institut. Louis continue d’avancer sur son projet, en 1825, il est presque finalisé et en 1827, la première transcription en braille est effectuée. On va accélérer un peu :
En 1829 est publié (imprimé en relief)Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux, par Louis Braille, répétiteur à l’Institution royale des jeunes aveugles. Le système braille est né.
Pendant 25 ans, il sera enseigné avant d’être officiellement adopté en France.
Le 6 janvier 1852 : Louis Braille décède à Paris des suites d’une maladie attrapée pendant l’adolescence.
10 janvier 1952 : Louis Braille entre au Panthéon.
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou très malvoyantes. En général le mot braille signifie « aveugle ». Le principe de ce système est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture.
Mais le braille est bien plus que cela. En effet, ce langage universel en permettant l’autonomisation des aveugles et des personnes malvoyantes leur ouvre l’accès à des emplois qualifiés.
Quelques chiffres
Homère, une grande étude publiée en février 2023 fait le point sur le cadre de vie des personnes déficiente visuelle
Je rajoute quelques chiffres qui ne sont pas mentionnés sur cette infographie :
Seules 33% des personnes interrogées étaient déficientes visuelles à la naissance.
On dénombre environ 1 7000 000 déficients visuels en France dont 50% sont sans emploi.
L’Insertion en Entreprise

Comme je le disais, le braille permet l’autonomisation des personnes déficientes visuelles ainsi que l’accès à l’information.
Les avancées technologiques permettent de leur proposer différentes options tant en terme de matériel (éclairage, claviers rétroéclairés et à touches grossies, plage braille, etc.) qu’en terme de logiciels (logiciel d’agrandissement, logiciel de lecture).
Cependant, préparer l’insertion d’une personne visuelle ne s’arrête pas à cela. Il convient également d’aménager les espaces (éclairage adapté sur le parcours, guidage visuel homogène et contrasté au mur ou au sol, bande d’éveil, etc.) et surtout d'accompagner les équipes. Car, l'une des clés de la réussite de l'inclusion est la sensibilisation de tous les membres de l'entreprise.
Ainsi, des sessions de sensibilisation régulières peuvent contribuer à éliminer les stéréotypes et à favoriser un environnement respectueux et inclusif. De plus, offrir des formations spécifiques sur l'interaction avec les collègues en situation de handicap visuel peut renforcer la compréhension et la collaboration au sein de l'équipe. Par ailleurs, la mise en place de binôme voyant/non-voyant peut aussi être une piste à explorer.
5. Conclusion
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer la situation tant quotidienne que professionnelle des personnes en situation de handicap. Il convient à tout un chacun d’en faire sa part. Nous avons la chance de pouvoir être accompagné sur cette voie par des associations telle que l’agefiph. Par ailleurs, n’oublions pas qu’il est toujours utile pour ne pas dire primordial que ces aménagements se fassent en étroite collaboration avec une personne concernée. Car, malgré toute la bonne volonté dont nous pouvons faire preuve, nous ne pouvons décider de ce qui est le mieux pour une personne en situation de handicap.
J’aimerai conclure sur cette anecdote relayée par une animatrice déficiente visuelle lors d’une sensibilisation. Une entreprise a décidé d’aménager son environnement pour les personnes déficientes visuelles. Ils ont mis en place du marquage au sol, des places de parking handicapées jusqu’aux portes du bâtiment.
Seul petit hic : une personne atteinte de déficience visuelle peut-elle conduire ?
Pour aller plus loin :
Commenti