Table-ronde édition et diversité - compte rendu
- Axelle MOANDA
- 12 oct. 2023
- 2 min de lecture
Ça y est je l’ai fait.
J’ai organisé le premier évènement de MétanoïA formation & Consulting.
1.1 Le contexte
Je m’intéresse depuis longtemps au monde littéraire. Je suis fondatrice et présidente d’honneur de l’association littéraire La Plume en Question. Avec cette table ronde, j’ai fait le lien entre mes anciennes activités et ce que je souhaite déployer chez MétanoiA Formation & Consulting. J’ai donc proposé à Laura Nsafou autrice afro-féministe et conférencière, à Charlotte Allibert présidente de Librinova et à Justine FREYSSE éditrice chez Albin Michel de discuter édition et diversité. Cette rencontre s’est tenue à l’Appart de la Villette le 11 septembre 2023.
1.2 La rencontre
En cette chaude journée de septembre, rendez-vous à 19h à l’Appart. Après le cocktail de bienvenue, Le débat est lancé. Les intervenantes se présentent et on commence un état des lieux de l’édition et de la diversité en France en 2023.
Avec la montée des réseaux sociaux, Bookstagram, Twitter, YouTube, TikTok, etc., les lecteurs et lectrices prennent la parole plus librement. Et, le secteur de l’édition est de plus en plus souvent pris à partie concernant la direction éditoriale.
Ainsi, on note en France différents phénomènes que les lecteurs ne s’expliquent pas : invisibilisation des personnages issus des minorités des couvertures ou encore des « erreurs de traduction ».
Les lecteurs et lectrices engagés sur ces thématiques n’ont pas peur de monter au créneau et d’interpeller les maisons d’édition et cela a pu dans certains cas amener le rappel des livres publiés afin de corriger le texte.
1.3 Les freins
D’où viennent ces problématiques ? Nous avons évoqué en vrac et de façon non exhaustive les raisons qui pourraient expliquer cette situation :
Déconnexion de la réalité du terrain,
Héritage historique tant du côté du secteur que des populations racisées qui n’ont pas été sensibilisées à l’intérêt et à l’impact de la littérature sur les représentations de leurs enfants,
Préjugés : les personnes issues des minorités ne lisent pas, il n’y a pas de public, etc.
1.4 Les initiatives
La conclusion des échanges est claire. L’édition française n’est ni diversifiée, ni inclusive. Même si on note un certain progrès, il y a encore du chemin à parcourir. Quelles sont les solutions qui peuvent permettre d’avancer sur cette question ?
Créer sa propre maison d’édition (comme l’a fait Aouicha Traore d’Anka elevation),
Sensibiliser les personnes éloignées de la littérature et l’écriture,
Se donner le droit d’écrire (qui que l'on soit et d'où qu'on vienne)
Se réapproprier ces thématiques en créant des espaces où les livres écrits par des personnes issues des minorités auront leur place.
Conclusion
Ce temps d’échange de qualité s’est clôturé autour d’un buffet. Est-ce que nous avons passé un bon moment ? Oh oui ! Est-ce que je le referai ? Sûrement… Est-ce que ça a été difficile à mettre en place ? Oh que oui ! Mais je ne retiendrai que les sourires et l’accueil qui a été réservé à cet évènement. Je remercie encore les intervenantes, les personnes en coulisses (Cédric et Delphine), Caroline pour son soutien indéfectible et toutes les personnes présentes. Si jamais j’avais douté de ce que j’ai entrepris cette année, je ne me suis jamais sentie à ma place qu’en ce moment.
Comments